dimanche 8 mai 2011

Respirer sous l'eau


Il paraît qu'on reconnaît l'arbre à ses fruits. Si l'adage se vérifie dans la musique, on pourrait reconnaître les grands groupes aux différents projets prenant naissance dans leurs fins. D'emblée, l'exemple de Traumaturges me vient à l'esprit. Mais il y a surtout cet autre groupe, mythique celui-là, venant de Baltimore et faisant dans le post-hardcore. Il s'agit de Lungfish, groupe que je ne peux prétendre connaître à fond mais dont les différents projets ayant pris leur envol à même ce tronc commun bénéficient de tout mon intérêt.

D'ailleurs, Lungfish existe toujours, leur dernier album étant paru en 2005. Formé en 1987, ce groupe a développé une relation solide avec le label Dischord, qui ont sorti l'ensemble de leur discographie. La seule période de Lungfish que j'ai écouté est celle des deux derniers albums, soit "Love is Love" et "Feral Hymn", sortis en 2003 et 2005 respectivement. Ces deux disques sont parmis les moins hardcore; plus lents, mélodiques et minimalistes dans l'approche. La guitare électrique est à l'avant-plan, ainsi que le chant de Daniel Higgs.



C'est ce dernier qui a initié mon intérêt dans ce groupe; sa voix, ses textes, son intensité et la mystique l'entourant m'ont suffisamment donné le goût de plonger dans un genre (le post-hardcore) qui ne m'intéresse pas aux premiers abords. Ses albums solo sont des perles de folk psychédélique. Il s'accompagne principalement d'un banjo et nous livre une poésie ésotérique orientée vers la recherche du divin. Sa discographie solo gagne toujours en peu plus en quantité et en variété. Tous les albums parus sous son nom méritent qu'on s'y arrête. Cependant, le premier paru sous l'étiquette Holy Mountain, "Ancestral Songs", reste la meilleure introduction à son oeuvre. Il a aussi fait un disque de guimbarde solo en 2005, qui demeure une curiosité dans la musique moderne.



En 2002, Higgs a exploré le côté plus folk de son art en créant avec le guitariste de Lungfish, Asa Osborne, le groupe The Pupils. Leur unique album paru également sur Dischord est particulièrement intéressant et demeure un de mes préférés.



Asa Osborne s'est lui aussi lancé dans l'aventure solo avec son projet Zomes. Il a enregistré deux albums sous ce nom, le premier sur l'étiquette Holy Mountain et le plus récent, sorti depuis peu, sur Thrill Jockey. Des disques de beats lo-fi joués sur des synthés et des beatbox qui m'ont instantanément charmés. Ce doit être le côté hip-hop de la chose qui est entré en résonance avec le mien....



De plus, l'ancien bassiste de Lungfish, Nathan Bell a lui aussi tenté l'expérience solo. Il nous a offert un ep de banjo solo paru il y a quelques années et un superbe vinyle de folk instrumental, il y a quelques mois sur l'étiquette Lancashire & Somerset. Un disque où Bell est superbement accompagné de plusieurs autres musiciens. Je m'en voudrais de passer sous silence l'excellent album de son projet Human Bell, sorti aussi sur Thrill Jockey. Nathan Bell est tout un joueur de banjo.



Ces trois musiciens partagent une démarche musicale très particulière, une démarche orientée vers la transcendance, le divin, la vérité. Je considère le fait que ces trois hommes se soient retrouvés au sein d'un même groupe à une époque comme hautement improbable, rendant le groupe Lungfish encore plus intrigant. D'ailleurs, Dischord rééditent vont rééditer certains des albums épuisé en version vinyle.



J'en profite pour mentionner que Daniel Higgs joue à la Casa del Popolo dans le cadre du festival Suoni per il Popolo le 14 juin.

2 commentaires:

  1. Salut,
    Cela faisait un bout de temps que je n'avais pas laissé de message ici. Joli article sur Daniel Higgs et ses camarades. Je ne connais que très peu sa musique et pas du tout celle de LungFish et des autres membres du groupe. En fait de Higgs je ne connais que "Hymnprovisations For Banjo". J'avais un peu délaissé cet album et je profite donc de cet article pour y jeter à nouveau une oreille. Connais-tu ce dernier ?

    Bonne continuation. A+.

    RépondreEffacer
  2. je suppose que je n'apprends rien mais Daniel Higgs chante sur le dernier Skulls Defekt et sur quelques titres, çà le fait plutot bien : http://stereogum.com/622461/the-skull-defekts-fragrant-nimbus-stereogum-premiere/mp3s/

    RépondreEffacer