mardi 3 janvier 2012

TOP 2011

Voici le top 20 du Khyroscope pour l'année 2011. On dirait que cette année les choix sont plus difficiles, trop de disques intéressants qui sont sortis cette année et que je n'ai pas écouté... Mais tout de même, de nombreux albums se sont rendus à mes oreilles faisant de 2011 une année assez faste merci. À vous de juger.


1-

Colin Stetson: "New History Warfare vol.2: Judges" (Constellation)

New History Warfare Vol. 2: Judges - COLIN STETSON by Constellation Records


Si le disque de Colin Stetson se mérite la première place en 2011, c'est purement pour des considérations personnelles. On peut l'encenser au niveau technique, dire qu'il a redonné les lettres de noblesse au saxophone, etc... Avec raison, il a fait tout cela. Cependant, de mon côté, c'est le disque qui m'a donné le plus envie d'écrire. Et pour ça, merci Mr. Stetson.





2- Case Studies: "The World Is Just A Shape To Fill The Night" (Sacred Bones)

Case Studies - The Eagle, or the Serpent

Superbe album de folk réalisé par Greg Ashley du goupe Gris Gris. Sa marque s'entend et c'est une des choses qui m'a frappé à l'écoute de ce disque. Ça et la plume profonde de Jesse Lortz, me faisant penser par moments à Leonard Cohen. Les thématiques de transformation, de lutte entre le bien et le mal sont traitées de façon magistrale. En plus, on retrouve sur ce disque ma chanson préférée de 2011 (voir plus-haut).


3- Michael Chapman: "The Resurrection And Revenge Of The Clayton Peacock" (Ecstatic Peace)

Disque que j'ai ardemment cherché après avoir lu une critique élogieuse. La chasse a porté fruit et m'a redonné le goût de magasiner au Cheap Thrills, moi qui pensait ne plus pouvoir y faire de découvertes. Michael Chapman c'est ce guitariste britannique de 70 ans, qu'on a ressucité dans les dernières années et qui s'est mis au courant des nouveaux genres de musique. Plus connu pour son jeu de folk teinté de jazz, il offre ici un album de guitare expérimental tirant sur le noise. Riche et frais, le vieil homme peut encore surprendre.



4-

Matana Roberts : "Coin Coin Chapter 1: Gens de Couleurs Libres" (Constellation)

Coin Coin Chapter One: Gens de Couleur Libres - MATANA ROBERTS by Constellation Records

Un grand disque de free-jazz de 2011, malheureusement absent des listes plus éminentes que la mienne... Comme mentionné dans ma série sur le rap et free-jazz, Matana Roberts a réussi ou plusieurs ont échoué: combiner le free-jazz avec le spoken word et l'expression vocale tout en maintenant une trame narrative cohérente.


5-
Shabazz Palaces : "Black Up" (Sub Pop)

Shabazz Palaces - Swerve...

Le disque de Hip-hop le plus intéressant à être sorti cette année. Juste dose d'expérimentation et de boom-bap, ils ont gardé intacte la nature du Hip-Hop tout en l'orientant vers le futur. Peut peuvent prétendre à une telle réussite.

6-
Sean McCann: "Open Resolve" (Orange Milk)

Sean McCann - Open Resolve - Broken Replicator

Sean McCann est un artiste particulier. Il multiplie les albums en passant d'un style à un autre, joue de la guitare folk, enregistre des drones de violons, fait du noise... Sur "Open Resolve" il a fait un des albums les plus intéressants que j'ai entendu depuis longtemps. Pas de guitare ici (ou sinon dénaturée) mais des synthétiseurs et des drums arrythmique. Un des plus beau artwork de 2011 aussi.


7- Bruce Lamont : "Feral Songs For The Epic Decline" (At A Loss)

Bruce Lamont "Feral Songs For The Epic Decline" by At A Loss Recordings

Découvert sur autre blog, ce disque est complètement passé inapperçu. Avec raison surement car Bruce Lamont vient de la scène métal (avec entres autres Locrian) et a décidé de faire un disque solo lui permettant d'explorer un univers particulier. Un mélange de Doom-folk, de noise et de saxophone totalement captivant avec une voix rappelant un peu celle du chanteur de Pearl Jam...



8- Nils Rostad : "Ujamt" (Tallerk Platter)

HVOR SOM HELST

Petit disque scandinave au tirage très limité. Composé de courtes pièces, frôlant les deux minutes, le seul reproche qu'on peut adresser à cet album est qu'on aurait aimé plus de longueur et de déploiement, pour ajouter une profondeur un peu manquante. Mais quand même, le résultat est intrigant et de toute beauté.

9- Village Of Spaces : "Alchemy and Trust" (Corleone/Turned Word)

Ovum's influence

Autre réussite folk. Beau, simple, circulaire.

10- Smegma & Jozef Van Wissem : "Suite The Hen's Theeth" (Incunabulum)

J'ai parlé abondamment de ce disque sur ce blog. Superbe collaboration entre Van Wissem et Ju Suk Reet Meate. Une rencontre improbable qui a donné un disque envers lequel je n'avais aucune attentes. La surprise était de taille.


11-
Odezenne: "O.V.N.I." (Universeul)

Saxophone _ orchestre virtuose national incompétent _ OVNI

Je me répète. Ce disque est excellent et le plus récent clip du groupe Odezenne donne vraiment le goût de connaître la suite.

12- Part Wild Horse Mane On Both Sides : "Poisson" (Mie)

Part Wild Horses Mane On Both Sides - Poisson LP

Je ne sais pas si la version originale de cet album est sorti cette année ou avant. Toujours est-il que la version vinyle proposée par le label Mie est admirable. Duo flûte et percussion, on pourrait s'attendre à quelque chose d'inintéressant et de néo-hippie mais ce n'est pas le cas. La flûte et les percussions sont complètement distorsionnées , à la limite du reconnaissable. On dirait un espèce de collage électro-acoustique qui oscille entre noise et musique ethnique.

13- D. Charles Speer : "Arghiledes" (Thrill Jockey)

d. charles speer - arghildes (album preview)

Un disque qui regroupe tous les ingrédients que j'aime. Folk ethnique psychédélique dans la lignée des Sun City Girls.

14-

Nathan Bell : "Colors" (Lancashire & Somerset)

Membre du groupe Lungfish avec Daniel Higgs, Nathan Bell s'est aussi aventuré dans le banjo et la guitare acoustique. Il a crée un disque folk instrumental, avec des arrangements travaillés (avec Paul Oldham, le frère de l'autre) et des mélodies qui transpirent la désir de solitude et de transcendance.
15- Josh T. Pearson: "Last Of The Country Gentlemen" (Mute)

Josh T. Pearson - Woman, When I've Raised Hell (Alternative Version) by Mute UK

Un disque qui n'a pas fait l'unanimité et s'est vu descendre par de nombreux critiques. Pourtant, moi j'ai aimé ça. Avec une voix rappelant celle de Nick Cave, Josh Pearson parvient à canaliser les démons qui le hantent. Un jeu de guitare minimaliste, des chansons de 7 minutes, le violon de Warren Ellis sur quelques morceaux... Beau, onirique et déprimant.


16- Stare Case: "Lose Today" (De Stijl)

Stare Case : Days like Faces by destijlrecs

Quand deux membres du groupe noise Wolf Eyes décident de faire un projet plus accessible, ont peut douter du résultat. Pas ici, c'est effectivement plus accessible mais quand même fidèle à l'esthétique du groupe. Très beau disque où au travers de la chanson se rencontrent les influences des multiples projets auxquels les protagonistes ont pris part.


17-
Berrocal/Fenech/Tazartes : "Superdisque" (Sub Rosa)

jac berrocal, david fenech & ghedalia tazartes - superdisque (album preview) by experimedia

Trois géant de la scène expérimentale française se réunissent pour faire un "superdisque". Rien de moins.

18- Hubble : "Hubble Drums" (Northern Spy

"Nude Ghost" by Hubble from the album Hubble Drums by Northern Spy Records

Projet solo du guitariste d'un de mes groupes préférés, Zs. Minimal, arrogant dans sa forme et dans son jeu, on se perd facilement dans la fluidité de ses notes répétitives.

19- Artur Zmijewski : "Singing Lesson" (Tochnit Aleph)

Probablement le disque le plus étrange que j'ai écouté cette année. Une chorale d'enfants sourd accompagnée à l'orgue chante des hymnes liturgiques.

20- The Alps : "Easy Action" (Mexican Summer)

The Alps est un groupe que j'aime beaucoup, chaque album est intéressant et j'apprécie particulièrement leur mélange de folk et de kosmiche musik très référentiel. Sur ce dernier album, le côté référentiel et folk semble être mis à l'arrière-plan, avec comme résultat un disque plus abrasif et expérimental mais aussi plus personnel. La pochette du lp est aussi superbe.

2 commentaires:

  1. Très beau classement. Dans mon top 20, je partage avec toi le Colin Stetson et le Bruce Lamont. Le Matana Roberts est excellent aussi et on va dire qu'il est en 21e place dans mon classement. D'ailleurs je vais aller voir sur scène à la fin du mois.
    J'ai bien aimé les Shabazz Palace, D;Charles Speer et Odezenne mais ils m'ont moins marqué que toi.
    J'aime beaucoup Gris Gris, il va donc falloir que je jette une oreille sur ce Case Studies.
    Je ne connais pas le reste de ta sélection, je vais essayé de découvrir tout ça, je suis sûr que j'y trouverai mon bonheur...

    RépondreEffacer